Champagne Faniel
Vous pouvez télécharger nos fiches techniques dans cet espace


Rejoignez-nous !

L’épopée de ce champagne débute avec André Faniel, père fondateur du vignoble et de la marque. Après une première expérience dans les transports, André décide de se tourner vers sa passion de jeunesse : la vigne.

 

Nous sommes à la sortie de la seconde guerre mondiale, à cette époque le Champagne ne jouit plus autant de l’aura exceptionnelle qui le caractérisait depuis des siècles. La guerre a quelque peu ébranlé la notoriété et le rayonnement de ce vin si particulier.

 

Mais pas assez pour briser le rêve d’André. Les terres boisées dans lesquelles il avait investi des années auparavant vont devenir le socle d’une nouvelle vie. Bientôt, à force de travail et de convictions, les premières bouteilles voient le jour. Elles sont pleines de promesses et viennent confirmer la qualité de ce terroir d’exception.

La

TRANSMISSION

A sa retraite, André laisse à ses trois fils un vignoble de six hectares. Ils vont travailler ardemment pour parvenir à une belle exploitation de huit hectares en commercialisant le champagne sous la même entité que leur père. Mais très vite, c’est son fils Jacques qui va donner une nouvelle impulsion à l’épopée familiale.

 

En 1992, Jacques Faniel souhaite valoriser son savoir-faire, son expérience viticole et rendre hommage au champagne de son père. Avec son épouse Brigitte, fille d’agriculteurs dans le Meuse, ils sont à l’origine d’un domaine viticole s’étendant sur une surface de quatre hectares.

 

Ce domaine prendra le nom de Faniel & Fils en hommage à leur deux fils Romain et Mathieu âgés alors de douze ans et six ans. La transmission générationnelle est assurée.

Le

RENOUVEAU

C’est dans un ancien presbytère du XVIIème siècle, situé en plein cœur du village de Cormoyeux, que le champagne Faniel & Fils va écrire une nouvelle page de son histoire.

 

Les magnifiques caves voûtées de ce presbytère permettent de profiter de conditions de conservation optimales. Parallèlement, le travail de la vigne continue. Jacques et Brigitte entretiennent passionnément le vignoble en mettant en oeuvre leur savoir-faire.

 

Les conditions sont réunies pour faire rayonner le champagne Faniel & Fils. Très vite, le domaine s’agrandit, et la clientèle toujours plus fidèle ne cesse de croitre.

L’histoire

AU PRÉSENT

L’amour de la vigne continue aujourd’hui de se transmettre au coeur du domaine Faniel & Fils. Depuis 2008, Mathieu accompagne ses parents dans la mise en valeur du domaine familial.

 

Après des études en viticulture-oenologie et une expérience professionnelle complète au cœur de différents vignobles français, Mathieu revient sur le domaine de ses ancêtres pour continuer d’écrire l’histoire de ce champagne si familial.

 

Grâce à ses connaissances et aux différentes techniques inspirées de ses expériences professionnelles, il apporte une nouvelle touche de modernité au domaine sans jamais trahir la tradition héritée de ses aïeuls.