Champagne Faniel
Vous pouvez télécharger nos fiches techniques dans cet espace


Rejoignez-nous !
 

Balade en Champagne

Balade en Champagne

La Champagne est une région magnifique par son histoire, ses paysages, son patrimoine et aussi son délicieux breuvage. Dans la région, les activités touristiques ne manquent pas. Tout d’abord en ville, à Reims vous avez bien sûr la célèbre cathédrale Notre Dame de Reims (lieu des couronnements de la royauté française et du baptême de Clovis) lieu incontournable et riche d’histoire, tout comme le Palais du Tau. A Reims vous pouvez également visiter les magnifiques crayères des grandes maisons (Pommery, Taittinger, Lanson, Veuve Clicquot…) qui outre leurs explications sommaires, ont des caves de toute beauté creusées dans la craie. Alors qu’à Epernay, les négociants (Moet et Chandon, Mercier, De Castellane…) ont des caves principalement voutées en pierre. Les styles sont vraiment différents mais immanquable, notamment l’Avenue de Champagne qui regroupe de grandes maisons.

A proximité de Reims, vous pouvez retrouver les traces laissées par la grande guerre de 14 – 18 au Chemin des Dames. Vous vivrez des moments intenses chargées d’émotion.
Ensuite lorsque l’on se balade dans le vignoble, à 2 km de notre domaine, vous devez faire une halte à la Cave aux Coquillages qui vous expliquera, au détour de ses galeries creusées à la main, les différentes ères géologiques au travers des coquillages de différentes espèces puisque la mer était présente, il y a 45 millions d’années.
4 800 hectares d’eau : c’est la superficie du lac de Der, ce qui en fait l’un des plus grand lac artificiel d’Europe. Mais ce record ne serait qu’un chiffre si une population de plusieurs dizaines de milliers de grues cendrées ne le transformait en havre de paix pour les oiseaux migrateurs. C’est le rendez-vous incontournable des ornithologues et des amis de la nature, qui viennent nombreux les observer chaque automne.

La Marne occupe également la première marche du podium des départements fleuris de France. Pour mettre en valeur ce patrimoine qui doit beaucoup à ses habitants, des « balades fleuries » sont organisées dans les villes et villages les plus remarquables, comme autant de mini-randonnées aussi instructives que colorées. Profitez-en particulièrement au début de l’été !

Pour vous restaurer, si vous doutiez encore que l’on mange comme un roi en Champagne et que la gastronomie y est continuellement sacrée, sachez que sept restaurants sont étoilés au Michelin dans ce petit paradis de terroir et de traditions. Pour goûter au fin du fin, laissez-vous entrainer à l’Assiette Champenoise, où la cuisine d’Arnaud Lallement n’aura cesse de vous subjuguer… Et pour cause, elle affiche pas moins de trois étoiles au célèbre guide ! Ou bien gouter aux traditions locales : les lentillons, le « pied de cochon à la Sainte-Menou »… et pour finir en beauté, les non moins célèbres biscuits roses légèrement parfumés à la vanille et saupoudrés de sucre glace.
Pour le logement, nous ouvrons un gîte de 4 personnes cette année dans notre village de Cormoyeux, n’hésitez pas à réserver votre séjour pour visiter les merveilles champenoises (plus d’informations à venir).

Pas de Commentaire

POST A COMMENT