Champagne Faniel
Vous pouvez télécharger nos fiches techniques dans cet espace


Rejoignez-nous !

Le domaine Faniel & Fils se trouve sur l’itinéraire touristique de la Route du Champagne, à Cormoyeux, un petit village viticole de la Marne blotti au fond de la Vallée du Brunet. Vivant au rythme des saisons, ce village a une singularité géographique lui donnant tout son charme : ses coteaux forme un merveilleux amphithéâtre naturel offrant autant de points de vue sur la Marne.

 

Cette forme si particulière fait du village de Cormoyeux un petit havre de paix propice à la culture de la vigne et protégé de l’agitation urbaine.

 

Le vignoble Faniel & Fils profite d’un bel ensoleillement grâce à son orientation plein-sud.

 

Cette exposition permet une maturation optimale du raisin. Le sol composé essentiellement d’argile et de craie assure la rétention d’eau et d’oligoéléments indispensables à la bonne culture des différents cépages.

La

VIGNE

Le champagne Faniel & Fils se veut le fruit d’une étroite liaison entre l’homme et la nature, un lien éternel entre cette nature généreuse qui offre ses plus beaux atouts et la main experte de l’homme qui la façonne et l’entretient.

 

Chaque jour, la famille Faniel veille donc à produire, en cohabitation avec la nature, les raisins les plus sains et qualitatifs. Cela passe par un respect et une valorisation de l’environnement grâce à des techniques permettant de réduire considérablement l’impact de l’homme. L’enherbement des parcelles consistant à implanter, maintenir et à entretenir un couvert végétal entre les rangs de vigne, constitue une pratique centrale dans le travail de la vigne du domaine Faniel & Fils. Cette pratique est une véritable alternative au désherbage chimique et au travail du sol.

 

La mise en place de pratiques prophylactiques justifie également cette ambition d’une culture de la vigne préventive et toujours plus respectueuse de la nature.

Secrets

D’ÉLABORATION

En tant que récoltant-manipulant, Faniel & Fils vinifie ses propres raisins. Installées dans les caves de l’ancien presbytère, les imposantes cuves accueillent le jus des différents cépages issus des diverses parcelles du domaine. A la suite des phases de fermentation, l’assemblage permettra de créer le style de chaque cuvée par la combinaison de vins de la vendange et de vins d’années précédentes issus des différents cépages.

 

Une fois cet assemblage stabilisé, il est ensuite mis en bouteille puis stocké dans nos caves, à l’abri de la lumière. C’est sous le sol du presbytère que ces vins vont subir une nouvelle fermentation qui donnera naissance à l’effervescence si caractéristique du champagne. Les bouteilles resteront dans les caves le temps nécessaire à leur parfaite maturation.

 

Ce sont toutes ces étapes d’élaboration lentes et précises s’étalant sur de longues années qui permettent aux différentes cuvées du Champagne Faniel & Fils d’exprimer toute leur spécificité et toute leur nature.