Champagne Faniel
Vous pouvez télécharger nos fiches techniques dans cet espace


Rejoignez-nous !
 

Nos bulles en fêtes

Nos bulles en fêtes

C’est avec joie que nous nous retrouvons pour un 2ème article. Cette fois, je tenais à m’attarder sur les fêtes de fin d’année, moments propices à la dégustation de notre doux breuvage.
A l’occasion de Noël et du Jour de l’An, je vais vous suggérer quelques accords possibles avec nos différents champagnes afin de les sublimer à vos papilles.

Tout d’abord à l’apéritif, l’ensemble de nos cuvées peuvent convenir, veillez à ce qu’elles soient fraîches. Sur des mises en bouche salées surprenez-vous avec notre Brut Nature (pour les aventuriers) ou avec notre Agapane (pour les sédentaires) qui saura par son fruité ravirent vos convives.

Ensuite, les premiers plats sont traditionnellement le foie gras avec lequel vous pourrez savourer notre Ratafia de Champagne frais (sorti du frigidaire) qui par sa douceur, son fruité va exalter les arômes du foie gras. Une autre entrée peut être du saumon fumé et/ou des huîtres auxquels le Brut Nature par sa minéralité, son côté terroir va se marier délicatement aux fruits de mer ou saumon ou alors notre Appogia qui, par sa fraîcheur peut élever ces mets.

Puis place à des plats un peu plus consistants. Les volailles en sauce s’accordent avec un champagne fruité, fin et frais, l’Oriane, qui ne prendra pas le dessus sur le plat. Pour ce qui est des gibiers, des viandes un peu plus fortes, s’orienter sur l’Agapane ou éventuellement le Perlane Rosé avec des sauces (sucrées/salées) souvent sur les fruits rouge.

Le fromage peut se séparer en 3 familles. Les fromages forts (roquefort, bleus..) où le Ratafia sera un partenaire surprenant. Pour les fromages crémeux (et je ne parle pas de Vache qui Rit), il est possible de placer l’Appogia et pour les fromages secs comme le gruyère, le comté, l’Oriane sera un bon complice.
Il reste un peu de place pour le dessert !! Les desserts fruités, le Perlane sera idéal. Si le gâteau est crémeux on choisit notre Agapane mais en Demi sec bien sûr. En revanche, si les gateaux sont chocolatés, on peut choisir de l’Oriane ou pour ceux qui ont la chance d’en détenir du Ratafia qui va vous faire tomber par terre.

Pour finir, à Noël, après la distribution des cadeaux (il est déjà tard…), pourquoi pas se faire plaisir jusqu’au bout de la nuit sur du Ratafia ou, pour apporter un peu de légèreté à ce long repas nos savoureux champagnes.

Mes parents, Jacques et Brigitte, se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

Pas de Commentaire

POST A COMMENT