Champagne Faniel
Vous pouvez télécharger nos fiches techniques dans cet espace


Rejoignez-nous !
 

La Saint Vincent, une tradition perpétuée

La Saint Vincent, une tradition perpétuée

La Saint Vincent, une tradition perpétuée
Les vignerons ont leur saint patron, il se nomme Saint Vincent. En effet, tous les ans le 22 janvier, l’ensemble des vignerons se regroupent soit de toute la région viticole (comme la célèbre Saint Vincent tournante de Bourgogne) soit par Vallée comme chez nous.
En ce qui nous concerne, nous célébrons deux Saint Vincent. La première se déroule le dimanche qui précède le 22 janvier et rassemble les 3 communes de notre petite vallée du Brunet (Fleury, Romery et donc Cormoyeux, surnommé le triangle des Bermudes). A cette occasion, nous défilons dans une commune tournante avec nos habits de vignerons et remettons, à un vigneron méritant et retraité du village, un bâton représentant Saint Vincent, un tablier blanc ainsi qu’une cape de la Confrérie accompagné d’un discours sur son parcours de vie et le féliciter.
Puis le 22 janvier, avec 8 communes viticoles de la Vallée de la Marne (Oeuilly, Boursault, Venteuil, Damery, Fleury, Romery et Cormoyeux), nous nous retrouvons chaque année dans une commune tournante afin de procéder à un défilé de vignerons costumés, jusqu’à l’église pour procéder à la messe pour bénir le pain et le vin de l’année. Ensuite, le cortège se dirige vers le lieu du vin d’honneur et se retrouver autour de la flûte de l’amitié et du partage.
Pour clôturer les festivités, un repas est servi durant toute la journée rassemblant l’ensemble des vignerons de la Vallée du Brunet.
Cette année encore, nous espérons notre requête entendue avec une année fructueuse et de qualité.

Pas de Commentaire

POST A COMMENT